Nouvelles


Rage – Conseils de prévention à l’intention des propriétaires d'animaux de compagnie

Le 20 juillet 2016

Rage – Conseils de prévention à l’intention des propriétaires d’animaux de compagnie

Faits

  • Même s’il y a maintenant moins de cas de rage, cette maladie demeure toujours un problème en Amérique du Nord. Les espèces sauvages sont les seuls porteurs de la maladie et on observe quelques cas occasionnels touchant les animaux domestiques et les populations humaines.
  • Il est aussi plus probable que les chats soient infectés par la rage que les chiens ! Cette situation peut être attribuable au fait qu’ils ne seront probablement pas vaccinés et qu’ils ne sont pas toujours surveillés à l’extérieur.      

La prévention de la rage commence par le propriétaire ou le gardien de l’animal

  • Tous les chiens, chats, chevaux et furets devraient être vaccinés contre la rage. Considérez la vaccination du bétail et de tous les mammifères parce que les animaux ayant un contact étroit avec les humains devraient être vaccinés pour contribuer à la prévention du virus.
  • Vous pouvez réduire la possibilité que vos animaux de compagnie soient exposés à la rage en ne les laissant pas errer librement.
  • La stérilisation de vos animaux de compagnie pourra aussi réduire les comportements indésirables, comme l’agression et le vagabondage.
  • Enseignez à vos enfants à ne jamais manipuler des animaux inconnus, même s’ils semblent doux.

Réduisez le risque d’exposition à la rage présenté par les animaux sauvages

  • Ne laissez pas des déchets ou des aliments pour animaux à l’extérieur, car ils pourraient attirer des animaux sauvages ou errants.
  • On ne devrait pas garder des animaux sauvages en tant qu’animaux de compagnie. Observez les animaux sauvages à une certaine distance. Ne leur donnez pas de nourriture et ne les touchez pas, même s’ils semblent doux. Si vous voyez un animal sauvage qui se comporte d’une manière inhabituelle, veuillez le signaler à un agent de contrôle animalier de la ville ou du comté.

Ce qu’il faut faire en cas de morsure par un animal de compagnie

  • Contactez votre service de santé publique. La personne mordue devrait recevoir des soins médicaux après que la plaie ait été immédiatement nettoyée.
  • Un chien, un chat ou un furet qui mord un humain devra être examiné immédiatement par un vétérinaire et mis en quarantaine pendant dix jours, sans égard à son dossier de vaccination.
  • Veuillez signaler sans tarder toute maladie ou comportement inhabituel de votre animal de compagnie à votre vétérinaire.

Ce qu’il faut faire lorsque votre animal de compagnie est mordu par un autre animal

  • Consultez immédiatement votre vétérinaire. Il examinera votre animal et évaluera ses besoins de vaccination et ses autres besoins médicaux ou chirurgicaux. Les chiens, les chats et les furets peuvent parfois être observés pendant jusqu’à six mois pour voir s’ils développeront des symptômes de la rage; la durée dépendra de son dossier de vaccination.
  • Contactez les autorités appropriées si votre animal a été mordu par un animal errant ou sauvage (les règles varient selon la province) — votre vétérinaire pourra vous porter assistance.
  • L’identification ou la capture, de manière sécuritaire, de l’animal qui a mordu votre animal de compagnie permettra de déterminer si votre animal a été exposé à la rage, mais il est très important que vous ne vous exposiez pas à un risque de morsure.
  • L’animal qui a mordu sera testé pour la rage. Pour ce faire, il devra être euthanasié et des analyses seront effectuées sur les tissus cérébraux.

Ce qu’il faut faire si vous êtes mordu par un animal

  • Il faut bien laver la plaie avec du savon et de l’eau. Contactez immédiatement votre médecin. Un traitement préventif rapide et approprié après la morsure, et avant que la maladie ne se développe, peut aider à freiner la rage.

Maladie de Lyme

Le 17 septembre 2014

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est causée par une espèce de spirochète (bactérie) du groupe Borrelia burgdorferi dont les rongeurs sont communément porteurs. La transmission de la bactérie se produit lorsqu’une tique mord un rongeur infecté et contracte la bactérie. La tique transmet alors la bactérie lorsqu’elle mord un humain ou un animal et se nourrit pendant aussi peu que 24 heures. Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la bactérie qui cause la maladie de Lyme.
 
Quels sont les signes de la maladie de Lyme?
Une fois infectés, les chiens peuvent manifester une démarche raide et un dos courbé, une sensibilité au toucher, de la fièvre, un manque d’appétit, la dépression et une inflammation des articulations et des ganglions.Les signes de la maladie de Lyme se produisent habituellement des semaines après une morsure de tique. Cependant, la plupart des chiens ne développent pas de signes cliniques lorsqu’ils sont infectés par Borrelia burgdorferi.
 
À quelle fréquence mon chien doit-il être testé pour la maladie de Lyme?
Le besoin d’un test sera déterminé par le style de vie de votre chien et votre emplacement géographique. Une discussion sérieuse avec votre médecin vétérinaire à propos des facteurs de risque de votre chien pourra vous aider à déterminer si votre animal de compagnie doit être testé. La connaissance de la prévalence de cette maladie dans votre région et les endroits que vous fréquentez avec votre animal de compagnie sera importante afin de déterminer la série de tests et les mesures préventives que vous choisirez en consultation avec votre médecin vétérinaire.
 
Comment puis-je protéger mon chien contre la maladie de Lyme?
La meilleure prévention consiste à éviter les régions infestées par les tiques. Après avoir marché dans des secteurs avec de l’herbe haute, passez vos mains dans la fourrure du chien pour détecter la présence de tiques, en portant une attention particulière aux oreilles, à la tête, au cou, au ventre et aux pattes. Vous pouvez obtenir des médicaments préventifs efficaces auprès de votre médecin vétérinaire pour protéger votre animal contre les tiques. La vaccination contre la maladie de Lyme est recommandée pour les animaux de compagnie qui habitent dans des régions endémiques ou qui voyagent dans des régions où la maladie de Lyme est prévalente. 
 
Comment puis-je enlever une tique de mon chien?
En utilisant des pinces à épiler ou un outil à enlever des tiques, saisissez soigneusement la tête de la tique et tirez lentement. Ne tournez pas la tique et évitez de l’écraser pendant que vous la retirez. Conservez la tique dans un flacon à médicaments vide ou deux sacs Ziploc® insérés l’un dans l’autre et appelez votre clinique vétérinaire pour demander si vous pouvez la faire analyser.
 
Dernière mise à jour récente sur la maladie de Lyme au Canada
Les populations de tiques sont à la hausse au Canada. En 1990, des tiques porteuses de la maladie de Lyme se trouvaient seulement à Long Point, au bord du lac Érié, dans le sud de l’Ontario. Aujourd’hui, elles ont été identifiées dans d’autres régions du sud et de l’est de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du sud du Manitoba et du Nouveau-Brunswick. Des tiques porteuses de la maladie de Lyme ont aussi été repérées récemment en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Québec et en Alberta.

Suivez-nous sur Facebook et Aimez-nous! Photos, capsules informatives et petites histoires sont à partagées.

Envoyez-nous un message , questions et commentaires sont bienvenus.

Au plaisir de vous lire !


Meaghan

Hôpital Vétérinaire St-Lazare 450-455-8179